La transformation numérique de l’industrie

À l'instar de la révolution industrielle au XIXe siècle, la transformation numérique est à l'ordre du jour pour tous. La transformation numérique joue un rôle important dans notre société, surtout dans le contexte actuel où tout l’industrie, que ce soit la robotique et l’industrie aéronautique est en plein évolution

Définir la transformation numérique

La transformation numérique, appelée également transformation digitale, est le processus par lequel une entreprise intègre pleinement la technologie numérique dans toutes ses opérations. Elle ne se limite pas à l'envoi d'e-mails ou à l'utilisation d'un ordinateur. Il s’agit d’une véritable révolution industrielle. La transformation numérique repose sur quatre piliers.

  • Il n'y a plus de barrières temporelles ou spatiales en temps réel.
  • Mobilité Vous pouvez désormais vous connecter où que vous soyez.
  • L'internet des objets, où le numérique devient physique.
  • L'universalité de l'internet. Tout le monde peut utiliser l'internet.

Transformation numérique : qu'est-ce qui va changer dans les entreprises ?

Comme le montre cette définition, la véritable transformation numérique a lieu au plus profond de l'entreprise et implique une réorganisation complète des structures et la mise en œuvre de nouveaux processus et stratégies.

Il peut s'agir de changements tels que :

  • Introduction de nouveaux systèmes informatiques
  • Introduction d'un nouveau système ERP
  • Utilisation du marketing numérique
  • Formation et recrutement de nouveaux employés
  • Réorganiser la structure de l'entreprise en mettant l'accent sur la collaboration.

Pourtant, la transformation numérique peut apporter de nombreux avantages aux entreprises.

La transformation numérique accroît généralement l'efficacité des entreprises. Après tout, les entreprises peuvent améliorer leurs processus de travail et gagner un temps précieux sur certaines tâches. Elle aide également les entreprises à réduire leurs coûts.

Grâce à la transformation numérique, les entreprises sont en mesure de s'adapter aux nouveaux besoins de leurs clients qui sont de plus en plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Cela leur permet d'offrir des services plus pertinents et plus ciblés.

L'utilisation des technologies numériques améliore la qualité du travail et évite les erreurs.

Les différentes phases de la transformation numérique

La transformation numérique d'une entreprise nécessite l'implication de la direction et de tous les employés des différents services. Cela nécessite un modèle de gestion de l'entreprise adapté aux besoins réels de tous les secteurs de l'entreprise (approvisionnement, ventes, administration, marketing, ressources humaines, etc.). Pour optimiser la participation au changement, la numérisation doit être justifiée en termes d'avantages et d'opportunités pour toutes les parties prenantes. Les principales étapes de la transformation numérique reposent sur la définition et la planification des objectifs, la création d'une nouvelle culture organisationnelle, l'innovation et l'amélioration des processus numériques.

Fixer et planifier les objectifs

Le processus de transformation numérique est assez long et se déroule en plusieurs phases. Il est donc nécessaire d'avoir une vision très claire des projets qui soutiendront la transformation numérique de l'organisation. Cela suppose que le processus de décision soit adapté aux besoins de chaque organisation. Une fois que les éléments du mécanisme numérique qui doivent être modifiés ou créés ont été identifiés, il convient de fixer des objectifs à long, court et moyen terme. Cela permettra de hiérarchiser les investissements nécessaires en mettant l'accent sur l'augmentation de la productivité.

Construire une nouvelle culture organisationnelle

Pour accroître l'efficacité à long terme de la transformation numérique, la dynamique des groupes d'entreprises doit changer. Cette situation évoluera au fil du temps, à mesure que les attitudes, les rôles et les compétences des professionnels concernés s'adapteront.

Changements et évolutions des outils numériques

À mesure que nous adoptons de nouvelles approches de la gestion numérique, les systèmes dysfonctionnels sont remplacés par de nouveaux outils plus stratégiques et plus efficaces. Ce changement ouvre de nouvelles possibilités pour des services numériques plus efficaces et plus réactifs, en mettant l'accent sur l'expérience et les relations avec les clients. L'objectif est de fournir des solutions sur mesure qui suscitent l'intérêt des clients et vous différencient de vos concurrents.